A propos

Article de l'observatoire33, rédigé par Jean-Pierre Ducournau 

 

 

Les aléas de la vie professionnelle ont donné un nouvel élan à Marie Laboual. Accompagnée de sa fille Sabrina, elle se lance, en 2014, dans la confection de vêtements et accessoires pour enfants.

 

Une complémentarité de compétences

Tout a commencé autour d’une machine à coudre avec laquelle Marie, couturière autodidacte mais talentueuse, va créer des vêtements pour ses petites filles. Sabrina, sa fille, titulaire d’un BTS Action commerciale, se définit comme une serial shoppeuse. Elle est intarissable sur le sujet de la mode et décide de ne plus habiller ses filles dans les boutiques mais de confectionner leurs vêtements avec l’aide de sa mère. Elle avoue que s’il suffit de 45 mn à une heure à Marie pour réaliser une robe ou un gilet, il lui faut davantage de temps, quelques aiguilles cassées et des piqures pas spécialement sur le tissu pour arriver au même résultat. Mais qu’importe, l’idée de la création enthousiasme mère et fille et l’aventure commence… « Vous aimez les fleurs, les imprimés Liberty, les tissus empreints de fraicheur et de douceur ? Vous allez adorer cette nouvelle marque », voilà le slogan. La marque est déposée à l’INPI* Ce sera le nom de la dernière fille de Sabrina : Lila Rose.

 

De l’errance à la sédentarité

Les marchés de quartiers et de communes vont être les premiers lieux de rencontre avec la clientèle : Caudéran, Mérignac, Bruges, le Bouscat et le marché de Noël à Bordeaux. L’été ce sera le marché du Cap Ferret pendant lequel près de 580 modèles vont être vendus. Ces modèles sont dessinés par Marie et Sabrina et les mannequins ne sont autres qu’Inès (7ans) et Lila Rose (3ans). Sur le petit dépliant qui présente les collections, on peut les voir poser comme de vraies professionnelles. La reconnaissance arrive le 7 avril 2016. Lors du Salon de l’Entreprise Aquitaine, Lila Rose Création reçoit le 2e prix dans la catégorie Meilleure création d’entreprise de moins de 3 ans. Grâce à cela et aux contacts noués avec la mairie de quartier de Caudéran, elles ouvrent une boutique sur l’avenue Louis-Barthou en septembre 2016. Lila Rose Création a maintenant pignon sur rue. Les confections s’adressent à une clientèle qui recherche de l’authenticité et de la qualité. Tout est fait main. Les tissus proviennent des grossistes et détaillants du quartier du Sentier à Paris et pour certains modèles, les cuirs sont achetés chez Hermès en Dordogne.

 

Un statut à confirmer

Dans la boutique, vous découvrirez des capes qui ont été les premiers produits confectionnés. Mais aussi robes, blouses, gilets, bonnets, barbotteuses, pantalons et accessoires comme matelas à langer, serviettes, tour de lit, sacs et objets de décoration. Tous les modèles sont plus spécialement proposés pour les petites filles de 3 à 24 mois et jusqu’à 8-10 ans. Mais il existe quelques pièces pour les garçons avec des motifs à chevrons ou des gilets réversibles en peau de mouton doublés Liberty, Vichy, petits pois… La sédentarité n’empêche pas Marie et Sabrina de continuer leurs périples sur les marchés avec un nouveau lieu en 2017 : l’île de Ré. Le passant, éventuel futur client, aura davantage plaisir à chiner qu'à entrer dans la boutique. Il faut donc se faire connaître par voie de presse mais aussi par Internet et les réseaux sociaux. Lila Rose Création est présent sur Face Book mais réfléchit à la création d’un site Internet qui permettrait à la fois de découvrir les modèles et de payer en ligne. Avec la Chambre des Métiers c’est un travail de réflexion sur le statut de l’entreprise qui est lancé. L’autoentreprise a ses limites.

 

De fil en aiguille, mère et fille ont mis leurs compétences en commun pour que vive et se développe Lila Rose Création, une marque en pleine éclosion.

 

Article de zu-leguide

Née de l’amour d’une mère et de sa fille pour la couture, Lila Rose Création est une marque bordelaise de vêtements pour bébés et enfants.

Douée de ses mains et aidée de sa machine à coudre, Marie Laboual a longtemps confectionné des créations vestimentaires dans la plus grande intimité. Cette couturière talentueuse a transmis sa passion à sa fille Sabrina qui, lassée d’acheter des vêtements dans des boutiques ordinaires, a commencé à élaborer les siens. Il faut dire qu’employée en tant que « serial shoppeuse » en parallèle, le monde de la mode n’avait plus aucun secret pour elle.

Mais un beau jour, les deux femmes ont décidé d’allier leurs compétences respectives pour créer Lila Rose, une enseigne dynamique et colorée. Pourquoi Lila Rose ? « Lila » c’est le prénom de la fille de Sabrina et « Rose » en clin d’oeil aux tissus fleuris qui est un peu leur marque de fabrique !

Salopettes, robes, shorts… aux imprimés liberty, vichy, petits pois, étoiles… Il y en a pour tous les goûts chez Lila Rose ! Et, outre les vêtements, vous trouverez aussi des serviettes de bains, paniers et autres accessoires pour bébé.


Bordeaux : E-Conit, Lila Rose Création et Lucine, lauréats de la business cup du Salon de l'entreprise

 

Par la rédaction, le 07 avril 2016

 

E-Conit, Lila Rose Création et Lucine, trois entreprises aquitaines prometteuses récompensées lors de la Business Cup du Salon de l'entreprise Aquitaine.